Devenir Australien

Publié le par PBa

Dans le présent chapitre, vous allez découvrir une nouvelle étape franchie pour devenir Australien, mais il reste du chemin a faire ...

Sans-titre.JPG Premièrement, je suis fier de vous annoncer que quand on me parle, je ne réponds plus "Yes indeed" ou "You're right" en souriant et en ayant le l'air le plus bienveillant possible. Car la grande nouvelle est que maintenant je comprends ce qu'on me dit !! Enfin, presque toujours, car l'autre découverte est qu'il y a des accents. Et non seulement des accents, mais aussi des rapidités différentes - mepourkoisobstintonaparlerosivit ?? Onaltem !! Bref, les accents, la rapidité d'élocution sont des facteurs importants de compréhension mutuelle. Autre facteur important : la nationalité d'origine de l'interlocuteur. Prenons mon cas - il est intéressant, si, si ... SI! - j'arrive au t ravail (7h30, je vous le rappelle) et mes interlocuteurs sont libanais, thaïlandais, chinois, Singapouriens, vietnamiens, jordaniens, australiens ... l'anglais qui en résulte est d'ailleurs tout a fait compréhensible. Attention toutefois, ajoutez un Anglais ou un habitant du Queensland dans le lot est tout redevient obscur ...

Secondement (j'l'aye pa pomai mon francai ein !! leave concrete !!), les repas. Les repas c'est important pour un Français. C'est une fierté nationale et un sujet de débat communément partage comme une valeur essentielle. Eh bien figurez-vous que l'Australie nous bat a plate couture. Vous voulez de la viande? Pas de comparaison possible, la qualité moyenne en Australie correspond a notre meilleure viande (celle qu'on va cherche en cachette chez le vieux boucher qui a son cousin dans le limousin). Avec cette qualité de viande, pas étonnant que la cuisson moyenne ("medium" qui correspond a notre graphite ou charbon) reste succulente !! J'ai note quelques faiblesses du cote de la saucisse, qui est toujours un peu sèche - de ce cote la, c'est sur, les Français sont les rois de la saucisse et de l'andouille ! Sinon, vous voulez manger vietnamien ? C'est $8 - vous voulez manger thai ? c'est $8 - vous voulez manger japonais ? c'est $8 - vous voulez manger français ? c'est $30 ... Attaquons pour la fine bouche le sujet du vin. Le sujet est délicat car les Australiens sont très fiers de leurs vins ... comment dire ... qui a des qualités ... sucre, fruite, un peu comme du jus de fruit, mais attention, c'est du vin, n'allez pas dire que je vous ai dit qu'éventuellement le vin australien était moins bon que le français ! Ah, non, ca non, c'est pas mon genre !! Et c'est pas parce que les bouteilles de vin ont des bouchons a vis (même les chers) que la qualité en souffre, ah non, ca non !! Et dernier sujet, mais pas des moindre, le pain. Mélange savant de farine, d'eau, de carton pate et de chewing gum, le pain australien est d'un qualité qui mérite quelques conseils avises. Une baguette croustillante le matin avec du bon beurre et de la confiture maison (celle que fait grand mère Annette ou mamie Yvette) ... méditons mes frères ......................................................

Tertio - c'est vrai, j'aurais pu faire primo, secundo, tertio, mais je n'aurais pas pu placer mon "secondement" queFleurs.JPG j'ai révise récemment. Tertio dis-je, les habitations. Nous avons maintenant une certaine expérience du parc immobilier du New South Wales et nous pouvons déclarer sans vergogne que l’isolation doit être faite dans la même matière que le pain (il doit exister une mine de farine-carton pate-chewing gum quelque part en Australie). Autre caractéristique étonnante, les façades. Elles sont souvent soignées, mais derrière, il y a souvent une habitation cubique, un peu comme dans les westerns, le saloon a un superbe fronton, mais rien derrière. Dans les quartiers moins chics (que nous ne fréquentons pas bien évidemment), les façades n’existent pas et restent les cubes. Le total donne une étrange sensation de retour en arrière dans le temps. On ne sait pas dire quand et où, mais ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas « hic et nunc ».

Cheval.JPG Quatrièmement - je n'ai pas voulu me lancer dans "quarto" – la circulation. Elle est dense à en croire les habitants de Sydney. Il est vrai qu’il arrive d’attendre 10 secondes totalement immobile, mais c’est un record. La circulation est assez dense, ca, c’est un fait, mais incomparablement plus fluide qu’a Paris. Il faut dire que les Australiens ont un quelque chose de Crocodile Dundee, une espèce de nonchalance assurée … qui se retrouve sur la route. Rien à prouver, donc pas de confrontation. Simple, efficace. C’est d’autant mieux pour les motards … Cette nonchalance se retrouve dans le langage quotidien et dans les relations de travail. C’est reposant !
nti_bug_fck

Publié dans Australie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article