Croisière 5 - Port Vila (VANUATU)

Publié le par PBa

L’arrivée sur Port Vila est vraiment un spectacle. On s’enfonce dans un golfe et le gigantesque bateau (Le Princess Dawn) semble avoir du mal à trouver sa route au milieu des bancs de coraux, dont certains affleurent.

On accoste dans un petit port industriel. C’est moche, des containers sont éparpilles un peu partout comme si un enfant avait joué au Lego et n’avait pas rangé. Un petit marché – bijoux, chapeaux, … - nous y attend.

Port Vila est à 3 kms environ du port. Je décide d’y aller à pieds. Port Vila est toute tournée vers le tourisme. Les boutiques climatisées sont situées le long de la route principale de la ville. En s’engageant dans les arrière-boutiques, la climatisation disparait et les bonnes affaires commencent.

L’après-midi, une excursion en bateau avec un fond en verre, puis du « snorkeling » (Tuba/masque). Les coraux sont imposants et les poissons ne sont pas farouches. Un morceau de pain en mains, je vois les poissons – genre aquarium et de toutes tailles – picorer gentiment le pain et un peu mes mains. Le paradis existe sous l’eau aussi !!

Vanuatu était une ile gérée par les Anglais et les Français. Ils sont maintenant indépendants. L’influence française est très nette. Toutes les rues portent des noms français – rue de Picardie, rue d’Anjou – les bâtiments publics – écoles, agences – sont français. Des anciens parlent toujours notre langue, mais la langue officielle et largement parlée est l’anglais.

Publié dans Croisière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article